Comment choisir l’éclairage de sa salle de bains ?

L’éclairage de salle de bains est très important. C’est ce qui véhicule l’atmosphère et l’ambiance lorsqu’on entre dans la salle. Et même pour une question de décoration, choisir le bon éclairage est indispensable. Le simple fait de disposer de luminaire dans sa salle de bains a son importance. Que cela soit dans la praticité, ou dans le cadre de son bien-être personnel.

L’éclairage fonctionnel et général

Généralement dans une salle de bains, on n’a pas de large fenêtre qui laisse entrer toute la lumière du jour. Celle-ci a du mal à pénétrer dans toute la pièce. Donc, le mieux serait de la substituer et pour cela l’éclairage de salle de bains doit être optimal. Cette luminosité doit être peu agressive et adoucissante de sorte à ne pas trop gêner et amplifier le peu de lumière extérieur qui entre. L’éclairage doit être pratique de jour comme de nuit. Alors, pour acquérir une luminosité générale, installer un plafonnier et des spots encastrés sera parfait. Les spots permettront d’avoir un éclairage homogène dans toute la salle de bain. Tandis que le plafonnier va customiser l’atmosphère, et il faut également des appliques murales placées à des endroits stratégiques. Le tout équipé de variateur qui sera pratique pour avoir le degré de luminosité de son choix. Pour bien choisir l’éclairage de salle de bains aussi, on doit avoir des ampoules halogènes juste assez puissantes et non éblouissantes autour du miroir au-dessus du lavabo. Pratique pour se raser, se coiffer, se brosser les dents…

L’éclairage décoratif et ambiant

Pour avoir l’éclairage de salle de bains plus qu’adéquat, c’est-à-dire donner l’ambiance et l’atmosphère selon son envie, disposer des variateurs est primordial. Ces derniers ne sont pas seulement pratiques dans le sens fonctionnel, mais ils donnent aussi un semblant de luxe dans son entourage. Cela va dégager un environnement relaxant et apaisant autour de soi. A part cela, pour obtenir un état de zen en permanence, un éclairage au sol fera parfaitement l’affaire. Dépendant de ses gouts, opter pour des ampoules ou des néons colorés va donner un certain bien-être juste en entrant dans la pièce.

Faire appel à un électricien qualifié

Lors de l’installation de l’éclairage de salle de bains, il faut prendre en compte qu’avoir des ampoules et des néons dans cette pièce est dangereuse. Il y a des normes à respecter et recourir à l’aide d’un électricien permet de garantir sa sécurité. Bien que la salle de bains soit un endroit agréable avec le bon éclairage, il faut qu’elle remplisse certaines règles.