L’éclairage autour de votre maison c’est pour mesure de sécurité ou pour accentuer l’architecture. L’éclairage de votre jardin ce n'est pas pour y voir clair, mais pour pouvoir l’admirer. La fonction des deux types est bien différente.
L’éclairage autour de votre maison ce sont des appliques murales fixés sur la façade, indiquant l’accès de votre maison, où se trouve l’entrée. Ce sont des luminaires à consommation basse donnant une lumière de base. La principale raison de les placer est pour mesure de sécurité. Les spots ou les appliques murales « updown » sont utilisés pour accentuer l’architecture de votre maison. Ils suivent le rythme des fenêtres et portes. Les spots encastrés dans le sol, placé au sol très près de la façade peuvent avoir la même fonction.
L’éclairage de votre jardin est différent mais pas aussi différent. En général vous n’avez pas de murs pour placer des appliques. Toute lumière sort du sol. Et c’est exactement cette position basse que donne un effet spécial. Ce qui est important, c’est votre jardin, vos plantes, les arbres ou un plan d’eau. Illuminez votre jardin et restez très discrète avec l’implantation des luminaires. Les stars de votre jardin ce sont vos plantes, pas les spots, potelets et bornes. La principale erreur est d'immerger le jardin de lumières et de détruire les effets qu’on pourrait créer en dosant davantage l'éclairage.
L’extérieur est un environnement assez menaçant pour vos luminaires de jardin. Il y a l’humidité, la pluie et pour ceux auprès de la mer, le sel. Là-dessus il y a les insectes, votre fils jouant au foot ou les machines d’entretien du jardin. Tout ça fait qu’un luminaire de jardin doit être d’un matériel qui ne rouille pas, hermétique pour l’humidité et les insectes, assez résistant au coup de pied de votre fils ou un accident de parcours de votre tondeuse à gazon.